• Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Un GI saute sur une mine en Afghanistan

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
4.2/5 (5 votes)


Le reportage CHOC
diffusé lundi soir sur TF1
a suscité une vive émotion.
Faut-il ou non montrer les images ?

Un GI américain saute sur une mine anti personnelle (IED)
L'Afghanistan un nouveau Vietnam ? Fallait-il montrer ces images ?

 

 

 

Cette scène tragique a été filmée bien involontairement par les deux journalistes de TF1, Michel Scott et Gilles Parrot, sur place dans le cadre d'un reportage sur les troupes américaines en Afghanistan.

Une séquence choc qui suscite l'émotion et pose la question : fallait-il vraiment montrer ces images ? Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Le sergent Allen, victime de cet IED, a survécu au drame mais a perdu ses deux jambes,  et un bras gravement touché par l'explosion.

 

 

Citer cet article sur votre site

Pour creer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page.




Previsualisation :

Un GI saute sur une mine en Afghanistan
Mercredi, 09 Février 2011


Web Buzzing © 2010

Commentaires  

 
0 #9 Pierre 08-05-2011 08:18
Pour également répondre à la question, je crois qu' après avoir vu cette vidéo,(qui m'a choqué) c'est là, là que le vérité quotidienne des soldats se dévoile, non pas celle de tirer, de marcher toute la journée mais celle de perdre parfois des amis.. Certaines personnes ne croient pas a cette violence là-bas ,c'est pour cela que pour moi cette vidéo doit être montrée à ceux qui ne l'on pas encore vu.
Cette guerre ne s'arretera pas si des armes sont fabriquées, si des hommes ont de la rage en eux, elle continuera, des talibans meurts mais la releve sera toujours assurée..
Citer
 
 
-2 #8 Meyer 11-02-2011 23:08
Quelle connerie la guerre...d'un coté comme de l'autre...

qui est le plus fou ? celui qui pose la bombe ou l'envahisseur?
autant j'ai du respect pour les Gi qui nous ont libéré en 44, autant je ne comprends pas ce qu'ils viennent foutre la bas.
Ils n'ont pas encore compris qu'il est si difficile de traquer une armée de l'ombre. le Vietnam n'a pas suffit.
Citer
 
 
+4 #7 Daniel Combet 09-02-2011 23:25
Quelle barbarie !

Comment peut-on volontairement massacrer un individu de la sorte et lui infliger de telles souffrances et dégâts irréparables ?
De plus, ce n'est pas l'oeuvre d'une personne mais de tout une organisation : fabrication des bombes anti personnelles, placement et camouflages suceptibles d'être fait avec la complicité des paysans, donc des civils.
Bien entendu, cet acte n'est pas signé, qui sont ceux qui ont posé des mines antipersonnelle s ? qui les fabriquent ? qui les achètent ?
Je suis certains qu'il est possible de répondre à ces questions, si ce n'est pas déjà fait.
En revanche, comment le monde a-t-il pu en arriver à permettre cela ?
La réponse que je donne est que dès l'origine de l'humanité la barbarie existe.
Nous sommes très très nombreux dans le monde à lutter contre cela, mais nous n'avons pas réussi à éradiquer totalement ces agissements. Le choc des cultures, les avancées spirituelles à différents niveaux, les guierres idéologiques...sont tout autant de différences qui mènent à la "diversioté", mais aussi aux conflits.
Y parviendrons nous ? Certains y travaillent, et ce n'est qu'en s'unissant contre cela que nous pourrons être plus forts.
Les Talibans ont-ils bu du champagne pour fêter leur "réussite" ? Bien évidemment nous n'en savons rien, nous ne savons pas qui ils sont et ils ne s'en vantent pas auprès des occidentaux.
Ben Laden, lui, apparît dans les médias, mais il se cache, personne ne sait où il est. Lui et son réseau ont même le culot d'internationalis er ces fleaux de l'horreur en occident.
La aussi, même schéma : tout est fait dans l'ombre et de gros réseaux s'organisent et sont capable de réaliser l'impossible.

Alors pour revenir au sujet, les soldats ont eu un comportement très professionnel dans ce montage, et le sergent Alen, voit sa vie boulversée par cet attentat dont il a été la malchanceuse victime, alors qu'il défendait les bons principes qui luttent contre l'oprression et la justice.
Il est soldat, il a fait son travail, et il en faut du courage pour faire ce travail !
Il mérite le plus haut respect et une vie ttranquille.

Ce reportage est très important, il faut absoluement le conserver comme un témoignage.

Faut-il le diffuser sur le vingt heure ?
Cette question est difficile à traiter :

D'un côté, il est important que le monde soit informés de ces actes, pour des raisons évidentes de dénonciation, car ce type d'acte doit être dénoncés.
Le soldat Alen est un soldat de l'ONU si j'ai bien compris, il devrait avoir accès aux draoits de l'homme. Malheureusement , nous en sommes encore loin sur le plan applicatif.

D'un autre côté, ces montages nous plongent, nous occidentaux, dans une psychose qui peut nous paralyser.
La violence devient banalisée, presque normale. On la retrouve chez la jeunesse dans les jeux vidéos, les séries télévisées, les films, ... et pour le monde adulte dans les documentaires.

Or attention, la violence n'est pas normale. Elle est contraire à la notion de respect.

Mallheureusemen t, en l'état, c'est la violence qui parfois domine, et de manière démesurée dans ces pays chauds.

En revanche, ces reportages sont très importants et doivent être accessible en priorité aux personnes compétentes, capables d'investiguer et de gérer ou résoudre ces situations.
Malheureusement , contre la tyranie et la barbarie, le travail à fournir est colossal et nécessite de la vigilence, du contrôle, de la règlementation.

Le problème est que visiblement les Talibans n'en veulent pas !!!

Que cet acte montré sur cette vidéo soit puni à la hauteur de ce qu'il a créé.
Citer
 
 
0 #6 Fatima 09-02-2011 22:03
J'ai regardé la vidéo, et pour vous dire, je ne sais pas. Il est difficile de trouver une réponse équilibrée.
Par moment, il faut publier ce type d'images afin d'apporter plus d'informations.

Mais quand on y pense, la violence existe et elle existera toujours, alors il est où le juste milieu?
Citer
 
 
+4 #5 raphael 09-02-2011 20:15
Oui, il est necessaire de montré les horreurs dont son responsable de tel extrémiste et que les gens prenne conscience, que énormement de militaire sont victime de ses pieges de misère!
Je suis moi meme militaire et je pars bientot pour l afghanistan, de tel image me font prendre conscience a quel risque l on s expose, ca me permet de me dire que je dois regarder a deux fois avant de poser les pieds l un devant l autre!
il faut lutter contre ses extremiste et faire enn sorte qu il ne se deploye pas dans tout les pays!
Citer
 
 
-5 #4 batistelefou 09-02-2011 19:42
Il faut surtout voir les images des victimes collatérales et des soldats occidentaux armées jusqu'au dents et des extrémistes endoctrinés. Je ne les plains pas du tout et je trouve même que c'est très bien fait pour leur gueule! Et s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à se plaindre aux criminels qui les ont engagés ou aux salauds qui fabriquent des armes.
Citer
 
 
+4 #3 Abradiesthesie 09-02-2011 18:01
Oui ,un grand OUI :il faut montrer ces images .Il ne s'agit pas de voyeurisme,même si l'être humain a une certaine tendance à se repaitre de scènes chocs.Il faut montrer le courage de ces soldats qui vont au casse-pipe pour défendre des valeurs qui sont de plus en plus bafouées par des fanatiques dont le seul credo est d'aller de plus en plus loin dans l'horreur, et pour qui la vie humaine ne vaut pas u n fifrelin. Et n'oublions pas les journalistes qui paient un lourd tribut dans ces conflits exclusivement liés à la recherche effrénée du profit engendré par les ventes d'armes sans oublier le Dieu Pétrole......et la religion,car il ne faut pas l'oublier celle-ci . Tout ça pour dire que je rejoins complètement l'analyse de Charlette.
Citer
 
 
+4 #2 Cedric 09-02-2011 17:51
Personnellement je crois qu'il est utile de nous montrer ces images, non pas par simple voyeurisme mais pour ne pas oublier.
Citer
 
 
+2 #1 charlette 09-02-2011 17:06
Pour répondre à la question, il a bien fallu que je regarde cette vidéo. La scène est tragique et m’a évidemment bouleversée mais le journaliste a fait son travail jusqu’au bout. Lui aussi aurait pu être frappé, mais c’est le risque du métier. D’un côté il y a les voyeurs malsains, comme ceux qui se haussent du col lors d’un accident de voiture ou autre calamité pour apercevoir les victimes et pouvoir en rendre témoignage, avec force détails lors d’un petit dîner entre amis, histoire de se rendre intéressant. De l’autre il y a les hypersensibles qui trouveront indécente la projection de ce reportage. Quoi qu’il en soit, cette guerre est une sale guerre (mais y a-t-il des guerres propres ????) et tant que les marchands d’armes se bâtiront des fortunes sur la douleur des hommes, tant qu’il y aura des extrémistes de tous bords, des fous de Dieu ou des dictatures, il y aura des guerres. Elles semblent être inscrites dans les gênes de l’homme qui, contrairement à ce qu’en disait Rousseau, n’est pas le bon sauvage des contes pour enfants. Je voudrais rendre hommage à ces grands reporters qui prennent d’énormes risques pour nous faire comprendre la tragique réalité du terrain, et qui parfois y laissent la vie.
Citer
 

Réagissez vous aussi au Buzz en apportant vos commentaires


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Buzz Télévision Un GI saute sur une mine en Afghanistan